CONCOURS DE PLAIDOIRIE
Ce concours juridique est ouvert aux étudiants de L1 et de L2 inscrits à la Faculté de Droit de l'Université Jean Monnet.
Si les étudiants de L1 devront revêtir la robe d’avocat pour défendre leur client autour d’un cas pratique de droit civil, les étudiants de L2 seront amenés à entrer dans la peau du Ministère Public ou de l'Avocat de la défense sur un cas pratique de droit pénal.
Organisation
Le concours de plaidoirie se déroule sur 5 tours, soit 1 par semaine.
Les 2 premiers tours ont lieu au sein de l'Université, devant un jury composé de membres de l'Association et d'anciens lauréats.
Traditionnellement, la demi-finale se déroule à la Maison des Avocats et la finale au Tribunal Judiciaire de Saint-Étienne face à un jury prestigieux, composé de grands professionnels.
Informations pratiques
Sujets
Les sujets, qui prennent la forme d'un cas pratique, ainsi que les convocations précisant au candidat la partie qu'il doit défendre sont envoyés 7 jours avant chaque tour.
Méthodologie
Des masterclass sont organisées au premier semestre universitaire afin d'apprendre à construire des plaidoiries et des réquisitoires.
Une séance pré-concours, une fois les inscriptions clôturées, est également mise en place début janvier.
Le pôle plaidoirie prévoit enfin une sortie au tribunal afin de se familiariser plus concrètement à la tenue d'un procès et au rôle de l'avocat et du ministère public.
Modalités
Par le biais d'une plaidoirie de 10 minutes maximum, les candidats doivent user de leurs talents pour émouvoir, plaire, convaincre le jury par une argumentation éloquente et juridiquement fondée.
Chez les L1, l'avocat à la demande commence puis l'avocat de la défense prend la parole. S'il le souhaite, l'avocat à la demande peut utiliser son droit de réponse à la fin.
Chez les L2, le ministère public prend la parole en premier pour la laisser ensuite à l'avocat de la défense. De même, le ministère public peut user de son droit de réponse à l'issue de la plaidoirie de l'avocat.
Récompenses
Les finalistes bénéficient d'une bonification appliquée directement à leur moyenne générale : le lauréat a droit à une bonification de 0,5 points et gagnera un stage en cabinet d'avocats tandis que le vice-lauréat aura une bonification de 0,25 points. De très beaux lots leur seront également attribués, notamment un stage !
Ce concours est par ailleurs une merveilleuse opportunité pour se créer un réseau, notamment pour les demi-finalistes et finalistes qui plaident face à un jury composé d'avocats, de procureurs, ou encore d'autres professionnels du droit.
Sujets de l'édition 2024
Premiers tours civil
Rupture des fiançailles
Divorce
Demi-finale civil
Nullité du mariage
Finale civil
Divorce pour faute
Premiers tours pénal
Homicide involontaire
Tentative d'assassinat
Demi-finale pénal
Violences aggravées
Finale pénal
Complicité de meurtre
Conférence Lysias
Oratore est une antenne locale de la Conférence nationale Lysias, qui organise les phases nationales des concours de plaidoirie et d'éloquence, et où tous les lauréats de chaque université de France s'affrontent en mai à Paris.
Mickaël DEDE, lauréat en plaidoirie pénale en 2022, est le premier stéphanois à s'être hissé jusqu'en demi-finale nationale la même année. Depuis, il a été rejoint par Flavie GIRARD, demi-finaliste nationale en plaidoirie pénale en 2023 et par Yassine MEKHALFIA, l'année dernière, en plaidoirie civile.