top of page

Concours de plaidoirie

Ce concours juridique est ouvert aux étudiants de L1 et de L2 inscrits à la Faculté de Droit de l'Université Jean Monnet. 

Si les étudiants de L1 devront revêtir la robe d’avocat pour défendre leur client autour d’un cas pratique de droit civil, les étudiants de L2 seront amenés à entrer dans la peau du Ministère Public ou de l'Avocat de la défense sur un cas pratique de droit pénal.

Organisation

Le concours de plaidoirie se déroule sur 4 tours, soit 1 par semaine.

Les 2 premiers tours ont lieu au sein de l'Université, sachant que le premier tour est blanc, donc non éliminatoire. Ainsi, les candidats peuvent bénéficier des remarques et des précieux conseils délivrés par le jury afin de se préparer au second tour, qui lui, permet au jury de sélectionner les 6 demi-finalistes !

Traditionnellement, la demi-finale se déroule à la Maison des Avocats et la finale au Tribunal Judiciaire de Saint-Étienne face à un jury prestigieux, composé de grands professionnels. 

Informations pratiques

Les sujets, qui prennent la forme d'un cas pratique, ainsi que les convocations précisant au candidat la partie qu'il doit défendre sont envoyés 7 jours avant chaque tour. 

Une séance de méthodologie est mise en place par le pôle plaidoirie avant le début du concours pour permettre aux candidats d'apprendre à construire une plaidoirie. Un rappel sera également fait sur certains points en matière civile & en matière pénale. Enfin, un temps d'échanges aura lieu pendant lequel les candidats pourront poser toutes leurs questions.

Modalités

Par le biais d'une plaidoirie de 10 minutes maximum, les candidats doivent user de leurs talents pour émouvoir, plaire, convaincre le jury par une argumentation éloquente et juridiquement fondée.

Chez les L1, l'avocat à la demande commence puis l'avocat de la défense prend la parole. S'il le souhaite, l'avocat à la demande peut utiliser son droit de réponse à la fin.

Chez les L2, le ministère public prend la parole en premier pour la laisser ensuite à l'avocat de la défense. De même, le ministère public peut user de son droit de réponse à l'issue de la plaidoirie de l'avocat.

Récompenses

Les finalistes bénéficient d'une bonification appliquée directement à leur moyenne générale : le lauréat a droit à une bonification de 0,5 points et gagnera un stage en cabinet d'avocats tandis que le vice-lauréat aura une bonification de 0,25 points. Des lots leur seront également attribués.

Ce concours est par ailleurs une merveilleuse opportunité pour se créer un réseau, notamment pour les demi-finalistes et finalistes qui plaident face à un jury composé d'avocats, de procureurs, ou encore d'autres professionnels du droit.

Sujets - Édition 2023

Premier tour du concours de plaidoirie civile : opposition à mariage

Premier du concours de plaidoirie pénale : vol

Second tour du concours de plaidoirie civile : divorce

Second tour du concours de plaidoirie pénale : homicide involontaire

Demi-finale du concours de plaidoirie civile : protection de la vie privée

Demi-finale du concours de plaidoirie pénale : tentative d'assassinat

Finale du concours de plaidoirie civile : nullité du mariage

Finale du concours de plaidoirie pénale : complicité d'empoisonnement 

IMG_8413_edited_edited.jpg

Conférence Lysias

Le lauréat local est sélectionné pour participer au concours national Lysias à Paris et aura la chance d'affronter les lauréats des autres facultés de France face à un jury toujours plus prestigieux. Il défendra avec force et conviction les couleurs de l'association et de la Faculté de Droit stéphanoise !

Le record historique est actuellement détenu par Mickaël Dede qui a réussi à se hisser jusqu'en demi-finale nationale.

Peut-être serez vous le premier stéphanois à remporter la grande finale nationale...

bottom of page