top of page

Concours d'éloquence

Le concours d'éloquence est ouvert à l'ensemble des étudiants de l'Université Jean Monnet, peu importe le cursus. 

Au cours d'une intervention orale de 10 minutes sur un sujet donné, les candidats sont invités à défendre la positive ou la négative.

Organisation

Le concours d'éloquence se déroule sur 4 tours, soit 1 par semaine.

Les 2 premiers tours ont lieu au sein de l'Université, sachant que le premier tour est blanc, donc non éliminatoire. Ainsi, les candidats peuvent bénéficier des remarques et des précieux conseils délivrés par le jury afin de se préparer au second tour, qui lui, permet au jury de sélectionner les 8 demi-finalistes !

Traditionnellement, la demi-finale se déroule à la Salle des spectacles de la Maison de l'Université et la finale à la Salle des Mariages de la Mairie de Saint-Étienne face à un jury prestigieux, composé de grands professionnels. ​

Informations pratiques

Les sujets, qui prennent la forme d'une question ou d'une affirmation, ainsi que les convocations précisant au candidat la position qu'il doit défendre sont envoyés 7 jours avant chaque tour. 

Une séance de méthodologie est mise en place par le pôle éloquence avant le début du concours pour permettre aux candidats d'apprendre à construire un plaidoyer. Un temps d'échanges aura lieu pendant lequel les candidats pourront poser toutes leurs questions.

Modalités

Au cours d'une intervention orale de 10 minutes sur un sujet ouvert, l’un des candidats est invité à défendre la positive tandis que l’autre doit défendre la négative.

 

Les candidats disposent d'une semaine pour préparer leur discours, qui doit, compte tenu du temps laissé à la rédaction, révéler des qualités d’écriture, mais aussi faire apparaître, selon le style du candidat, une culture certaine, une plume poétique ou encore un sens de l’humour décapant.

 

Soyez éloquent et armez-vous de courage pour répondre aux questions sans concession du jury ! 

Récompenses

Le lauréat se verra remettre un chèque de 200€ tandis que le vice-lauréat recevra un chèque de 100€.

Sujets - Édition 2023

Premier tour du concours d'éloquence

Second tour du concours d'éloquence

Demi-finale du concours d'éloquence

Finale du concours d'éloquence

IMG_0306.jpg

Conférence Lysias

Le lauréat local est sélectionné pour participer au concours national Lysias à Paris et aura la chance d'affronter les lauréats des autres facultés de France face à un jury toujours plus prestigieux. Il défendra avec force et conviction les couleurs de l'association et de la Faculté de Droit stéphanoise !

Le record historique est actuellement détenu par Imane Oulmi qui a réussi à se hisser jusqu'en demi-finale nationale.

Peut-être serez vous le premier stéphanois à remporter la grande finale nationale...

Concours d'éloquence de l'ARES

Les lauréats locaux ainsi que le 2ème finaliste du concours d'éloquence sont qualifiés pour participer au concours national d'éloquence de l'ARES.

Léandro Moura détient actuellement le record de l'association en ayant décroché, l'an dernier, le 3ème prix du concours.

f82cdb37-c3b7-443c-a184-fead8255e3bb.jpg
bottom of page