CONCOURS D'ÉLOQUENCE
Le concours d'éloquence est ouvert à l'ensemble des étudiants de l'Université Jean Monnet, peu importe le cursus.
Au cours d'une intervention orale de 10 minutes sur un sujet donné, les candidats sont invités à défendre la positive ou la négative.
Organisation
Le concours d'éloquence se déroule sur 5 tours, soit 1 par semaine.
Les 2 premiers tours ont lieu au sein de l'Université, devant un jury composé des membres de l'Association et d'anciens lauréats.
Traditionnellement, les quarts de finale se tiennent à la Salle des Spectacles de la Maison de l'Université, la demi-finale se déroule à la Salle des Mariages de la Mairie de Saint-Étienne et la finale à la Salle Aristide Briand face à un jury prestigieux, composé de grands professionnels.
Informations pratiques
Sujets
Les sujets, qui prennent la forme d'une question ou d'une affirmation, ainsi que les convocations précisant au candidat la position qu'il doit défendre sont envoyés 7 jours avant chaque tour.
Méthodologie
Des masterclass ont lieu le premier semestre universitaire afin d'assimiler la méthode du plaidoyer et les différents aspects de l'éloquence.
Par ailleurs, une séance pré-concours est organisée à la fin des inscriptions début janvier.
Modalités
Au cours d'une intervention orale de 10 minutes sur un sujet ouvert, l’un des candidats est invité à défendre la positive tandis que l’autre doit défendre la négative.
Les candidats disposent d'une semaine pour préparer leur discours, qui doit, compte tenu du temps laissé à la rédaction, révéler des qualités d’écriture, mais aussi faire apparaître, selon le style du candidat, une culture certaine, une plume poétique ou encore un sens de l’humour décapant.
Soyez éloquent et armez-vous de courage pour répondre aux questions sans concession du jury !
Récompenses
Le lauréat se verra remettre un chèque de 200€ tandis que le vice-lauréat recevra un chèque de 100€.
Les finalistes reçoivent également de très jolis lots.
Ce concours est par ailleurs une merveilleuse opportunité de se créer un réseau au égard des grands professionnels qui composent les jurys.
Conférence Lysias
Oratore est une antenne locale de la Conférence nationale Lysias, qui organise les phases nationales des concours de plaidoirie et d'éloquence, et où tous les lauréats de chaque université de France s'affrontent en mai à Paris.
Méline CHAOUKI, lauréate éloquence 2024, a remporté pour la première fois une finale nationale en s'imposant la même année en éloquence à Paris, après le record d'Imane OULMI qui était parvenue à se hisser jusqu'en demi-finale en 2022.